Situé rue du Souvenir, à Grenoble, le cimetière Saint-Roch renferme de nombreux tombeaux à l'architecture exubérante, caractéristique du 19e siècle, et qu'on ne retrouve plus dans les nécropoles actuelles. C'est le seul cimetière intra-muros de la ville.
Reportage. Aujourd'hui, le cimetière Saint-Roch compte près de 25.000 tombes réparties sur 13 hectares. Plus de 800 tombes ont été classées "remarquables", tant sur le plan architectural qu’historique, lors de l’inventaire réalisé en 2005 par la ville de Grenoble et le Conseil général de l’Isère.Créée il y a près de 10 ans, l'association "Saint-Roch ! Vous avez dit cimetière ? " organise des visites guidées libres et gratuites.
Si le cimetière ne compte pas de grandes célébrités, toute l'histoire de la ville y est bien représentée: des grandes familles de gantiers à la bourgeoisie d'affaires, des militaires napoléoniens aux artistes locaux.
Les amateurs de Stendhal seront aussi ravis. Si l'écrivain ne repose pas à Grenoble mais à Montmartre, beaucoup de ses proches se trouvent, en revanche, dans ce cimetière.
Reportage d'Isabelle Guyader, Vincent Habran et Pierre Maillard
Intervenant: Marie-Claire Rivoire, présidente "Saint-Roch! Vous avez dit Cimetière? "