Visite guidée du cimetière Saint-Roch, le petit Père Lachaise de Grenoble

Situé rue du Souvenir, à Grenoble, le cimetière Saint-Roch renferme de nombreux tombeaux à l'architecture exubérante, caractéristique du 19e siècle, et qu'on ne retrouve plus dans les nécropoles actuelles. C'est le seul cimetière intra-muros de la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. Aujourd'hui, le cimetière Saint-Roch compte près de 25.000 tombes réparties sur 13 hectares. Plus de 800 tombes ont été classées "remarquables", tant sur le plan architectural qu’historique, lors de l’inventaire réalisé en 2005 par la ville de Grenoble et le Conseil général de l’Isère.

Créée il y a près de 10 ans, l'association "Saint-Roch ! Vous avez dit cimetière ? " organise des visites guidées libres et gratuites.

Si le cimetière ne compte pas de grandes célébrités, toute l'histoire de la ville y est bien représentée: des grandes familles de gantiers à la bourgeoisie d'affaires, des militaires napoléoniens aux artistes locaux. 

Les amateurs de Stendhal seront aussi ravis. Si l'écrivain ne repose pas à Grenoble mais à Montmartre, beaucoup de ses proches se trouvent, en revanche, dans ce cimetière.

Reportage d'Isabelle Guyader, Vincent Habran et Pierre Maillard
Intervenant: Marie-Claire Rivoire, présidente "Saint-Roch! Vous avez dit Cimetière? "

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information