Voilà des années qu'il en rêve de cet équipement de foot-fauteuil. Ni son père, ni ses grands-parents n'ont les moyens de le lui offrir. Alors Valentin et sa famille, depuis le Nord-Isère, lancent un appel à la solidarité pour qu'il puisse remplacer son vieux fauteuil bricolé, à bout de course.
C'est avec son oncle que Valentin a créé sa page Internet. Il la consulte tous les jours, mais la cagnotte est encore loin des 13.000 euros que coûte le fauteuil de ses rêves. C'est à la fondation Richard que le jeune garçon a commencé le foot-fauteuil, en 2008.
A l'époque, son grand-père Michel, papy géotrouve-tout, avait bricolé son matériel, à partir de deux vieux fauteuils usagés qu'on leur avait, "par bonheur", cédés. Un ventilateur d'ordinateur à l'arrière, des cales-pieds imaginés et faits maison, une balle de tennis coupée en deux à l'accoudoir, bref un prototype assez incroyable avec lequel Valentin a pu jouer des années. Désormais au Club Handisport Lyonnais, il a fait des progrès fulgurants, et va s'entraîner deux fois par semaine. Problème: le fauteuil de ses débuts chauffe et s'épuise sur le terrain, pas si loin de rendre l'âme.
Pas question toutefois de se rabattre sur le fauteuil électrique qu'il utilise tous les jours explique-t-il avec une grande lucidité " ce n'est pas conseillé, je risque de l'abîmer, et il est mes jambes". D'autant qu'un fauteuil électrique est hors de prix, et que malgré les aides, une grande part de la somme reste à la charge de la famille.
Or la retraite de ses grands-parents, qui prennent déjà en charge chez eux Valentin toute l'année, ne suffit pas. Ils ont donc décidé de lancer un appel à la solidarité. "Si on pouvait trouver 13.000 personnes qui donnent chacune un euro..." se prend à rêver Denise, la mamie.
Car pour Valentin, tétraplégique depuis la naissance, à la suite d'une leucomalacie, le foot-fauteuil est devenu "la plus grande joie de sa vie". Il suffit de voir son visage s'illuminer d'un large sourire, dès qu'on évoque avec lui sa passion du ballon rond.
Reportage d'Isabelle Guyader, Cédric Lepoittevin & Laetitia Di Bin
Vous pouvez aider Valentin à acheter le fauteuil de ses rêves, en allant sur sa page sur le site www.leetchi.com