Ce jeudi 10 septembre, la C.R.S. des Alpes a inauguré de nouveaux locaux à l'aérodrome du Versoud en présence du Préfet de l'Isère, Jean-Paul Bonnetain. Des locaux attendus depuis 2010 par les policiers spécialisés dans le secours en montagne, pour une plus grande efficacité.
Ce matin, en présence du Préfet de l'Isère, Jean-Paul Bonnetain, la CRS des Alpes a inauguré deux nouvelles salles qui ont pour objectif d'améliorer les conditions de travail des secouristes. Une pièce de vie pour les hommes de permanence et une salle pour le matériel, situées à quelques mètres de l'hélicoptère de la Sécurité Civile.
"On avait deux buts recherchés, c'était de nous approcher au maximum de l'hélicoptère afin de permettre un déplacement pédestre de nos sauveteurs, ne pas prendre de véhicules pour accéder, et d'avoir un local de stockage de matériel de secours qui nous manquait terriblement", explique David Petitjean, commandant de la CRS des Alpes.
Les policiers spécialisés dans le secours en montagne attendaient cela depuis 2010 car le nombre de leurs interventions croît depuis 10 ans. Ils étaient jusqu'à présent hébergés dans les locaux des gendarmes du PGHM un peu plus loin.
Lors de l'inauguration, Jean-Paul Bonnetain a annoncé une augmentation du nombre d'interventions en montagne. Depuis le début de l'année 2015 en Isère, la CRS Alpes a effectué près de 300 secours.
La CRS des Alpes intervient sur l'Isère, la Savoie, les Hautes-Alpes et les Alpes maritimes. Au total cette année, les secours ont réalisé près de 1200 interventions sur l'ensemble des 4 départements.
Cette croissance des secours s'explique essentiellement par le fait que de plus en plus de personnes âgées se rendent en montagne.
Reportage de Jean-Christophe Solari, Yves-Marie Glo et Mélanie Ducret