Pollution : les conséquences pour notre santé

Depuis plusieurs jours, nous sommes confrontés à des pics de pollution aux particules fines en Isère, Savoie et Haute-Savoie. L’inhalation de ces particules est-elle dangereuse pour notre santé ? Une question que nous sommes nombreux à nous poser.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les particules fines … des poussières microscopiques mais très toxiques.

Elles sont générées notamment par les rejets des moteurs diesel ou encore du chauffage au bois et au fuel.

Depuis quelques jours, il est presque impossible de leur échapper mais quelles sont les conséquences pour notre santé ?

Un impact indiscutable


Selon le Dr Eric Kelkel Chef du service pneumologie au Centre Hospitalier Métropole Savoie cette pollution n’est pas anodine. « Elle a un impact indiscutable sur notre santé »

Elle pique les yeux, irrite le nez ou la gorge et favorise aussi des pathologies plus sévères : « l’inflammation en général avec des risques de thrombose et des problèmes cardiovasculaires. »

Eric Kelkel conseille d’éviter les activités sportives en extérieur durant les épisodes de pollution marquée. Il préconise aussi de majorer les traitements de fond pour les personnes fragiles en accord avec son médecin.

Reportage à Chambéry de Bernard Portugal et Frédéric Pasquette

Intervenants : Xavier Grosleau Chef de projet Vélobulle Chambéry ; Dr Eric Kelkel Chef du service pneumologie. Centre Hospitalier Métropole Savoie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information