Entre Bassens et Saint-Alban-Leysse, une route coupée à la suite d'un effondrement spectaculaire

La route dite de Saint-Saturnin aux confins de Bassens et Saint-Alban-Leysse s'est effondrée, ce lundi 31 mai. La circulation est totalement interrompue, le temps que les experts livrent leurs conclusions en vue de reconstruire la chaussée. 

L'éboulement s'est produit en fin de matinée, au-dessus d'un chantier de construction d'un projet immobilier. Les ouvriers qui travaillent sur le terrassement ont vu une partie de la route s'effondrer sous leurs yeux. Pourtant, un mur de soutènement avait bien été construit pour maintenir la route, un mur "rattaché" à un rocher avec des clous de plusieurs mètres, ce qui avait été validé.

Plusieurs causes peuvent justifier l'effondrement de la route: les vibrations du chantier et les pluies incessantes de ces derniers jours qui ont transformé l'assise en éponge. Les experts devront se prononcer dans les prochains jours. En attendant, la circulation est totalement interdite, y compris aux piétons et cyclistes.

Autre désagrément, les conduites d'eau ont été arrachées et les riverains de Bassens se sont retrouvés sans eau le temps qu'un branchement de secours soit effectué.

Selon les premières estimations, les travaux de reconstruction devrait durer entre 3 à 6 mois. La mairie de Bassens espère rétablir la circulation pour les piétons et les vélos dès que le site sera sécurisé.

Quant aux automobiles, ils devront continuer à emprunter la route des Monts qui, pour l'occasion, a été rétablie en double sens.

Sous la route effondrée, le chantier de construction de l'ensemble immobilier continue. Pour la partie supérieure, il faudra toutefois attendre l'aval des experts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité