Près de 150 infirmières libérales qui travaillent en montagne ont entamé une grève des visites à domicile en Savoie, ce vendredi 16 septembre. Elles dénoncent la modification du calcul de leurs indémnités kilométriques par la CPAM.
En zone de montagne, c'est bien connu, les temps de trajets sont souvent bien plus longs qu'ailleurs. Une évidence que les infirmières libérales de Savoie entendent bien rappeler à la Caisse primaire d'assurance maladie du département. La CPAM a, en effet, revu récemment à la baisse les indémnités kilométriques versées aux infirmières libérales. Un vrai problème pour celles qui travaillent en zone de montagne. Un vrai manque à gagner également qui pourrait bien, à terme, mettre en péril l'activité et la survie économique de nombreuses infirmières.
En attendant, les patients situés dans les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise notamment, doivent descendre jusqu'aux cabinets les plus proches par leurs propres moyens ou en ayant recours à des taxis et autres ambulances pour se faire soigner. De quoi créer une belle pagaille!