Lohr industrie signe deux contrats : 140 millions d'euros à la clé pour construire 383 Modalohr‎

C'est une très bonne nouvelle pour Lohr industrie. L'entreprise alsacienne a signé mercredi au ministère des Transports deux contrats très importants de plusieurs dizaines de millions d'euros pour la fabrication de 383 wagons de ferroutage des Modalohr‎.

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Ces contrats assurent l'avenir des 650 salariés du groupe. Dès 2015, les wagons de ferroutage ModaLohr transporteront des milliers de remorques sur les autoroutes ferroviaires Atlantique et Calais-Le Boulou.



Une nouvelle autoroute ferroviaire de Calais vers les Landes début 2016 (ministère)


Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, doit annoncer mercredi la création en France d'une troisième autoroute ferroviaire, du nord jusqu'aux Landes via l'Atlantique, et le prolongement vers le nord d'un autre de ces trains spéciaux qui transportent des poids lourds sur le réseau existant. Lors de l'annonce de ces nouvelles autoroutes ferroviaires, présentées comme une concrétisation de la transition énergétique, le ministre assistera également à la signature d'un contrat de 40 millions d'euros entre Lorry Rail (filiale de Géodis, la branche transports de marchandises de la SNCF ) qui exploite ces lignes, et le fabricant Lohr portant sur l'achat de 105 wagons de transport de camions.


 L'autoroute ferroviaire atlantique ouvrira le 1er janvier 2016 entre Calais et Tarnos (Landes). La facture sera de 300 millions d'euros pour les infrastructures, réglée par Réseau Ferré de France (RFF). La société Lorry Rail, qui a remporté l'appel d'offre pour le contrat de concession, commandera au printemps 278 wagons, soit 100 millions d'euros, à la société alsacienne Lohr pour cette ligne L'actuelle autoroute ferroviaire entre Bettembourg (Luxembourg) et Le Boulou (Pyrénées-Orientales), ouverte depuis 2007, sera prolongée au nord jusqu'à Calais début 2015. Le conseil d'administration de la SNCF devra approuver, le 26 septembre, la convention qui préfigurera cette 3e autoroute. Contacté par l'AFP, le ministère des Transports explique que "la création de l'autoroute ferroviaire Atlantique doit permettre un report modal de la route vers le rail de l'ordre de 7% du trafic, 480 poids-lourds par jour, sur la traversée de la France du nord au sud".

Il s'agit de "structurer une offre de transport de poids lourds par train, sur de longues distances, pour avoir moins de poids lourds sur les routes", a ajouté le ministère. Actuellement, deux autoroutes ferroviaires existent: Bettembourg-Le Boulou, qui a vu son trafic croître de 9% entre le premier semestre 2012 et le premier semestre 2013 et a transporté 55.000 poids lourds en 2012, et l'Alpine, qui franchit les Alpes et transporte environ 25.000 poids lourds par an. L'autoroute ferroviaire atlantique devrait transporter, à terme, près de 85.000 poids lourds par an. Selon le ministère, "des projets de raccordements de ces grands axes sont à l'étude, notamment le raccordement de l'ensemble des ports de la côte d'Opale et de l'Ile-de-France à ce réseau".
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