La Coop aura vendredi un nouveau directeur général et président : Henri Ancel. A 55 ans, l'homme qui avait été chargé de redresser le Racing puis les magasins de proximité de la Coop, assure vouloir "perpétuer l'ancrage alsacien de la Coop"... ou de ce qu'il en reste...
Les années 2000 marquent le début de la débandade. Les dettes s'accumulent, les licenciements s'enchaînent lors des 3 plans sociaux que connaît le groupe. En 2008, la Coop s'associe avec Leclerc. Un an plus tard, Adieu les enseignes Coop, Adieu les super et hypermarchés du groupe.
En 2012, il reste donc un ex-PDG devant la justice puis derrière les barreaux pour avoir détourné 1,4 millions d'euros et quelques magasins de proximité. Pour sortir la tête de l'eau, ils s'allieront avec Casino. Un échec ! Au final, c'est Carrefour qui rachetera 128 des 144 Points Coop.
La Coopé d'aujourd'hui, c'est donc 15 magasins en Alsace, le site de Reichstett, un service logistique. Et une friche à l'abandon, un futur lieu culturel, mais dans lequel on ne jouera certainement plus jamais...la petite musique d'autrefois.
Reportage :
Lang Celine et Biehler Cécile
Archives