Un habitant de Schiltigheim parti faire le djihad en Syrie

Cet homme d'une trentaine d'années, d'origine sénégalaise, aurait quitté l'Alsace en juillet dernier pour la Syrie. Il a tourné et posté il y a quelques jours une vidéo sur internet. C'est comme ça que ses anciens copains du quartier du Marais à Schiltigheim l'auraient reconnu.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'histoire remonte à la fin du mois de novembre. Une journaliste de Rue 89 Strasbourg entend parler d'une vidéo postée sur Youtube dans laquelle on peut voir des gamins armés raconter qu'ils viennent du 6-7. Elle découvre que l'auteur de la vidéo en question est lui aussi originaire du Bas-Rhin et plus précisément de Schiltigheim. Un jeune du quartier du Marais pense avoir reconnu la voix de l'un de ses anciens copains qu'il connaissait bien.

##fr3r_https_disabled##

L'auteur de ce film, qui n'apparaît jamais sur les images, serait d'origine sénégalaise. Il a vécu dans les Vosges avant de venir s'installer en Alsace à Schilitigheim alors qu'il avait 16 ans. Ces anciens copains le décrivent comme quelqu'un de "naïf et influençable" mais personne ne s'était rendu compte de sa radicalisation. Il serait parti en juillet dernier, au moment du ramadan, direction la Syrie pour aller combattre aux côtés des djihadistes. Il se trouverait actuellement à Raqqa, le bastion syrien de l'Etat islamique même si, pour le moment, rien ne permet d'affirmer que la vidéo a bien été tournée à cet endroit. Ce document est actuellement examiné de près par les services de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) à Levallois-Perrêt.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information