Frédéric Bierry élu à la tête du Conseil départemental du Bas-Rhin

L'UMP Frédéric Bierry a été élu ce matin président du Conseil départemental du Bas-Rhin par  37  voix sur 46. Quelques heures avant cette élection, nous avions souhaité le rencontrer afin de revenir avec lui et avec ceux qui l'entourent sur son parcours politique et ses engagements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'UMP Frédéric Bierry jusqu'ici maire de Schirmeck, a été désigné président du Conseil départemental pour succéder à l'UMP Guy-Dominique Kennel, qui avait choisi de ne pas se représenter. Il était le seul candidat en lice désigné par la majorité de droite. M. Bierry, 48 ans, a été élu dimanche à 63% des voix dans le canton de Mutzig, où il est maire de Schirmeck depuis 1995. Son élection au perchoir l'oblige à quitter ce poste.

durée de la vidéo : 00h01mn34s
©France 3 Alsace

Ancien professeur de sciences économiques et sociales et ancien membre du Parti radical, marié et père de trois enfants, Frédéric Bierry, est entré en politique en 1993 comme attaché parlementaire de l'ancien député UMP Alain Ferry. Cet homme est décrit par son prédécesseur, Guy-Dominique Kennel comme un homme "pragmatique, réfléchi, décidé et bosseur".

Une équipe de France 3 Alsace a suivi Frédéric Bierry peu avant son élection dans les couloir au Conseil départemental du Bas-Rhin. 
Reportage de Marie Coulon et Grégory Fraize
Dans la toute nouvelle grande région Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, au total quatre nouveaux présidents ont été élus ce jeudi à la tête des conseils départementaux. Les deux autres nouveaux présidents ont été élus dans les Vosges et la Meuse, des départements également restés à droite.

Dans les Vosges, François Vannson (UMP), 52 ans, a été élu président du Conseil départemental et succède à Christian Poncelet, ancien président du Sénat qui ne représentait pas.

Dans la Meuse, le conseil départemental a élu jeudi à sa tête l'UMP Claude Léonard. Ancien médecin généraliste de 67 ans, M. Léonard est un proche du sénateur Gérard Longuet, qu'il a suppléé au Sénat quand celui-ci était ministre sous Nicolas Sarkozy. Suppléant de M. Longuet dès les sénatoriales de 2001, Claude Léonard a été sénateur de la Meuse entre 2011 et 2012.

Avec AFP



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information