Stanislas Nordey, directeur du Théâtre National de Strasbourg, a présenté ce lundi la saison 2015-2016 de l'institution, la première intégralement programmée par lui.
Le Théâtre national de Strasbourg (TNS), seul théâtre national en régions, proposera trois créations pour sa saison 2015-16, dont une variation autour des "Liaisons dangereuses", et une pièce centrée sur la figure du cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder, a dévoilé lundi son directeur Stanislas Nordey."Je suis Fassbinder", de Falk Richter, mis en scène par l'auteur et par Stanislas Nordey, évoquera en mars "la question de l'autocensure dans l'art", a expliqué le nouveau patron du théâtre strasbourgeois, qui présentait la première saison conçue entièrement sous sa direction. Ce texte inédit, joué entre autres par Stanislas Nordey et Emmanuelle Béart, sera ensuite joué à Grenoble, Rennes et Lausanne, puis au théâtre de la Colline à Paris, en mai-juin 2016.
Auparavant, en octobre, c'est une autre figure artistique germanophone qu'abordera le TNS, celle du poète d'origine juive roumaine Paul Celan (1920-1970). Seul sur scène, Nicolas Bouchaud jouera "Méridien", spectacle inédit qu'il a écrit lui-même à partir d'un discours célèbre du poète. La pièce sera ensuite montée à Lausanne et Montpellier, puis en novembre et décembre au Théâtre du Rond-Point à Paris.
En janvier, justement, le public strasbourgeois pourra comparer la pièce d'Anne Théron avec des "Liaisons dangereuses" mises en scène par Christine Letailleur, qui a fait le choix de "rester au plus près de la fable, de l'intrigue et de la langue" de Choderlos de Laclos. D'abord créé en novembre à Rennes, le spectacle, avec Dominique Blanc en Merteuil et Vincent Pérez en Valmont, passera par Brest, la Rochelle, et Liège, avant de rejoindre les planches du TNS.
Trois autres nouveautés, créées dans d'autres théâtres à partir de septembre, seront présentées dans la même saison à Strasbourg: "Les géants de la montagne" de Pirandello, mis en scène par Stéphane Braunschweig (à l'affiche en septembre à la Colline à Paris), "La Princesse de Clèves", le roman de Mme La Fayette adapté en un spectacle de sept heures par Magali Montoya, (en janvier à Grenoble), et enfin "La Mouette" de Tchekhov mis en scène par Thomas Ostermeier (en février à Lausanne, avant l'Odéon parisien en mai-juin).