Etat d'urgence : les mesures prises en Alsace après les attentats

Le Préfet de la Région Alsace annonce une série de mesures, suite à la réunion de l'Etat-major de sécurité qui s'est tenue ce matin. Elle a réuni les services de l'Etat, le procureur général de la Cour d'Appel et les principaux responsables de la police, de la gendarmerie et de l'armée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Préfet de la Région Alsace annonce une série de mesures, suite à la réunion de l'Etat-major de sécurité qui s'est tenue ce matin. Elle a réuni les services de l'Etat, le procureur général de la Cour d'Appel et les principaux responsables de la police, de la gendarmerie et de l'armée. ©France 3 Alsace

Le communiqué du préfet du Haut-Rhin


Le Préfet de la Région Alsace a principalement annoncé le renforcement de mesures de sécurité dans deux domaines :

  • l'activation du contrôle aux frontières sur les principaux points de passage sur le Rhin
  • le renforcement des patrouilles de police et de gendarmerie, avec le concours de l'armée (dans le cadre du dispositif Sentinelle qui prévoit la participation des militaires au plan Vigipirate renforcé). Une trentaine de patrouilles de police (composées de 2 ou 3 hommes) sont déployées dans la métropole strasbourgeoise. 300 à 400 gendarmes sont également mobilisés.
Une attention particulière est portée sur  "les lieux de transports les plus stratégiques" , comme les gares et aéroports.

Pour l'heure, aucune mesure d'interdiction de manifestations publiques, de spectacles ou autres rassemblements n'est envisagée dans le Bas-Rhin. Stéphane Fratacci a précisé que ces mesures, prévues dans le dispositif d'état d'urgence, étaient "spécifiques au territoire de l'Ile de France". Les autorités se réservent toutefois  la possibilité d'examiner au cas par cas, dans les jours à venir,  les événements qui pourraient faire l'objet d'un report, voire d'une interdiction.

A ce sujet, se pose la question du marché de Noël de Strasbiourg, qui doit ouvrir ses portes le 27 novembre prochain. Une réunion de travail aura lieu "en début de semaine prochaine" avec les services de la Ville de Strasbourg pour "apprécier l'état de la sécurité et les mesures que nous pourrions prendre" a précisé le Préfet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information