A 20 kilomètres de Strasbourg, la commune de Hohfrankenheim en avait assez d'être victime de coulées de boue à chaque épisode orageux. Pour une somme raisonnable, le maire et son équipe ont mis en oeuvre une solution toute simple qui a montré toute son efficacité lors de la dernière averse.
2008, 2009, 2010... A chaque fortes pluies, c'était le même constat dans le village du Hohfrankenheim : inondations, coulées de boues, rivières d'eau qui traversent les rues. La situation de ce village, au milieu d'une colline, n'est pas la seule explication : la monoculture du maïs, la disparition des fossés, des haies entre les parcelles et des arbustes ont également contribué à la dégradation de la situation.
Jusqu'à une soirée de 2012 où trois orages se sont succédé, décidant tout le monde à réagir. Le conseil municipal s'est penché sur le "problème", des experts ont été consultés, mais finalement, c'est une idée toute simple, de bon sens, qui a été adoptée et mise en oeuvre.
D'abord, une "fascine" a été créée. Il s'agit d'une sorte de clotûre naturelle d'arbustes entrelacées, placée en amont de la commune, elle la protège des ruissellements. Un chemin a également été surélevé pour guider la trajectoire de l'eau. Enfin, un bassin de rétention a été prévu.
Et jeudi, alors que les villages alentours ont tous été impactés par les nouvelles averses, Hohfrankenheim n'a pas connu les dégât habituels grâce au nouveau dispositif.
Interviews de Charles Dott, 1° adjoint au maire, Alain Hurstel, Maire et René Mehl, habitant du village
Le reportage de Claude Lepiouff, Gregory Fraize et Sylvie Dillenseger