Strasbourg : Olivier Roller se fait tirer le portrait

Comment réaliser de bons portraits  ? Il y a la technique et surtout la relation de confiance  avec son modèle. Olivier Roller en sait quelque chose. Il a tiré le portrait de centaines de personnages célèbres.
Ce week-end à Strasbourg, sa ville natale, il anime un stage photo. Rencontre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Olivier Roller est un des plus grands portraitistes hexagonaux.
Il a photographié des centaines de stars à tel point que le terme "rollerisé" est  ( presque ) rentré dans le langage courant.
Sofia Coppola, Juliette Binoche, Xavier Dolan, Jean-Paul Gaultier, Karl Lagerfeld, Jean-Luc Godard, Hedi Slimane ou encore Edwy Plenel ...

Un travail photographique à la commande pour de grands journaux ( Télérama, Libération ... ) mais aussi à compte personnel pour des ouvrages comme son ouvrage "Figures du pouvoir".

Des visages, des figures


Car l'homme a plusieurs visages .. lui aussi.
Après des études de sciences politiques et de droit à l'Institut d'études politiques de Strasbourg, Olivier Roller devient photographe
Ses études ont imprégné ses pellicules. Dans ses clichés, le photographe cherche inlassablement à capturer le pouvoir.

Si le pouvoir est immuable, les hommes de pouvoir, eux, sont friables. (…) Ce qui est photographié, c'est un pouvoir en mutation, en suspens, peut-être en train de disparaître.(…) Le pouvoir est ce rêve de défier le temps, en sachant que le temps sera plus fort. (…) L'homme de pouvoir sait qu'il a perdu. 


Ainsi, depuis 2009, il réalise une fresque photographique, cherchant à décrire le pouvoir et l’influence en France, en ce début de xxie siècle, par les individus qui le composent : ministres, financiers, publicitaires, patrons de médias.
Son travail est exposé en France et à l’étranger, et appartient à des collections privées.
 

Transmission 


Ce week-end, l'Alsacien a décidé de donner un peu de son talent et de son temps lors d'un stage de trois jours organisé à Strasbourg par le pôle de photographie Stimultania.
9 participants ( juristes, retraités) , tous sont déjà des photographes avertis désireux d'affûter leurs compétences. 
 
Un stage pour leur apprendre certes la technique à proprement parler mais surtout à enrichir la relation particulière qui doit exister entre un photographe et son modèle.
Intriguer, déranger, déstabiliser, pour au final percer la sphère intime de l'autre.
©France 3 Alsace


 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information