Strasbourg : une partie des transports interrompue après le caillassage d'un tram

Un nouvel incident s’est produit ce mardi 1er novembre 2016 après 18h00 à l’arrêt Martin Schöngauer. Une partie du réseau est interrompu.

Selon un communiqué de la CTS, "pour des raisons de sécurité, s’agissant d’actes répétés, les personnels ont décidé, en accord avec la Direction de fait valoir leur droit de retrait."

Un nouvel incident s’est produit ce mardi 1er novembre 2016 après 18h00 à l’arrêt Martin Schöngauer. Une partie du réseau est interrompu. ©France 3 Alsace

La conséquence : la ligne B du tramway effectue son terminus à l’arrêt Elsau.

Les arrêts Schöngauer, Elmerforst, Wihrel, Ostwald Hôtel de Ville, Bohrie, Alouettes et Lingolsheim Tiergaertel ne sont plus desservis.

De plus, pour les mêmes raisons, la ligne 40 emprunte un itinéraire de déviation. Les arrêts Schöngauer et Michel Ange ne sont plus desservis par des bus.

La ligne 2 effectue, quant à elle, son terminus à l’arrêt Roethig. Elle ne dessert plus l’arrêt Elmerforst.

Le communiqué précise que ce dispositif restera en vigueur pour toute la soirée et prévisionnellement toute la journée de demain, mercredi 2 novembre 2016.


Incidents à répétition


Depuis bientôt 2 ans, la situation se dégrade sur la ligne B du Tram strasbourgeois, en particulier à l'arrêt Martin Schongauer en plein coeur du quartier de l'Elsau. Les tramways et les conducteurs sont visés par des actes de violence. Les syndicats menacent de brandir leur droit de retrait.

Les conducteurs disent conduire la peur au ventre. A chaque passage à l'arrêt de tram Schongauer de l'Elsau, ils redoutent caillassages, insultes et agressions. Du côté des contrôleurs ou des chargés de prévention, ce sont les mêmes craintes. Les incidents sont légion depuis des mois et certains ont même craqué psychologiquement.

Cet arrêt compte à lui seul une soixantaine d'incidents depuis le début de l'année. Les syndicats de la CTS sont unanimes pour réclamer des mesures d'urgence.

La direction comprend les menaces de droit de retrait émises par les syndicalistes. Ils attendent que des mesures policières et politique soient prises pour ramener le calme durablement.

Depuis bientôt 2 ans, la situation se dégrade sur la ligne B du Tram strasbourgeois, en particulier à l'arrêt Martin Schongauer en plein coeur du quartier de l'Elsau. Les tramways et les conducteurs sont visés par des actes de violence. Les syndicats menacent de brandir leur droit de retrait. ©France 3 Alsace

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité