Quel avenir pour la voiture dans un monde de plus en plus connecté ? Cette question est au centre d'une rencontre internationale sur la mobilité organisée lundi et mardi à Strasbourg par l'Automobile Club Association. Invité prestigieux : Jean Todt, président de la FIA.
Plus besoin de tenir volant ni pédales : la voiture dite autonome, et bien plus encore la voiture connectée à internet et au smartphone est déjà en vente libre.
C'est de cette voiture de demain et de toutes les problématiques qu'elle engendre qu'il est question durant deux jours de tables rondes réunissant une trentaine de spécialistes des technologies, de la santé, de l'assurance, de la sécurité, et du droit. Qui sera par exemple responsable en cas d'accident mettant en cause une voiture autonome dont on ne touche pas le volant ?
En attendant, l'Automobile Club Association caresse une idée folle : que Strasbourg accueille en 2018, un grand prix dit d'Europe de formule E électrique comme celui qui vient de se dérouler à Paris.