Après le radis à Ungersheim ou la cigogne à Mulhouse, voici le stück à Strasbourg. Une nouvelle monnaie locale. De vrais billets pour de vrais achats, et une idée : favoriser le marché local et adopter une économie sociale et solidaire.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le projet a fini par se concrétiser. Le vrai billet de 1 stück existe désormais bel et bien à Strasbourg. Une monnaie on ne peut plus légale que l'on peut à présent utiliser. Mais cette monnaie ne sera échangeable qu'auprès d'un certain nombre de professionnels, dans un rayon de 50 kilomètres autour de Strasbourg. Ils sont pour l'instant une cinquantaine à tenter l'expérience. Commerçants, restaurateurs mais aussi plombier ou professeur de chant, tous ont la volonté commune de favoriser l'économie locale.
Reportage de Grégory Fraize et Arnaud Rapp
Le concept est porté ici par une association citoyenne, désireuse de favoriser l'économie réelle, non spéculative. Les euros échangés ne termineront pas sur les marchés financiers mais permettront de développer des projets locaux. Les stücks quant eux, passeront de mains en mains le plus longtemps possible. Plusieurs centaines de particuliers ont déjà adopté cette monnaie, sans autre bénéfice que d'avoir l'impression de se réapproprier leur argent.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité