La tourte des rois fait concurrence à la galette

A quelques jours de l'Epiphanie, gros plan sur une pratique qui est en train de devenir une tradition en Alsace : la tourte (salée) des rois. La recette de cette année est signée d'une jeune charcutière de Schleithal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage de Anne de Chalendar et Grégory Fraize // Intervenants : Anne Sigrist, bouchère à Schleithal ; Père Maurice Bahr, curé de Schleithal ©France 3 Alsace

La fédération des bouchers charcutiers organisent cette opération de la "Tourte des Rois" pour la 2e année consécutive.
Recette retenue cette année : « La Tourte des Rois Charcutiers 2017 aux épices douces de la maison Wolfberger» élaborée par Anne Sigrist, jeune charcutière de Schleital. Parmi les ingrédients : de la viande, de la joue de porc, de la farce, des pommes caramélisées, de la liqueur d'épices douces et le reste de marinade qui a servi aux joues de porc.

Anne Sigrist a été sélectionnée par un comité de dégustation d'artisans-experts à l'issue d'un concours auquel ont participé une dizaine de jeunes bouchers-charcutiers de la région. Tous les professionnels participant à l'opération devront reproduire sa recette à l'identique.

L'année dernière, la boucherie Sigrist avait vendu 150 tourtes des rois pour tout le mois de janvier. Cette année, rien que pour le premier jour de mise en vente de la tourte des rois, elle a enregistré 40 commandes.


Comme la galette, la tourte des rois a sa fève, à l'effigie d'une knack, d'un pâté croûte ou autre spécialité charcutière.
Soyez vigilant : certaines sont en or (plaqué) et sont d'autant plus précieuses que si vous les rapportez à votre boucher, vous aurez droit à un panier gourmand. Vous pourrez également participer à un tirage au sort vous permettant de gagner un week-end gourmand pour deux personnes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information