La saison des pommes et des quetsches d’Alsace est officiellement lancée et elle s’annonce belle, vu le soleil sur les vergers cet été. Pour perdurer, les producteurs s’organisent.
C’est le moment de préparer des streusel (recette ci-dessous). Le lancement officiel de la saison des pommes et des quetsches d’Alsace a été donné ce matin à la Foire européenne de Strasbourg. Mais la récole à commencé il y a quelques jours. France 3 Alsace s’est rendu à la Ferme Bernhard à Sigolsheim dans le Bas-Rhin, dans le plus gros verger de la région.
Reportage : G. Dreyer, V. Lemiesle
Pluie et soleil sur les fruits
La récolte de quetsches va durer deux semaines environ et la saison s’annonce belle : les fruits ont été largement irrigués mais aussi nourris par le grand soleil du mois d’août. Mais les fortes chaleurs de ces jours-ci pourraient rendre les quetsches moins fermes.Côté pommes, les producteurs ont vu les choses en grand : deux dinosaures ornés de fruits accueillent les visiteurs à la Foire européenne de Strasbourg.
Des pommes d'Alsace et des dinosaures
Serait-ce parce que les producteurs ont peur de disparaître ? Pas tout à fait, explique Daniel Dettling, président de l'association fruitière intégrée d'Alsace au micro de France 3 Alsace. Avec d’autres, ils se sont fédérés autour de l’association Production fruitière intégrée pour rendre la production de pommes d’Alsace durable et responsable... et ne pas disparaître.Mais il reconnaît : "La demande croissante de fruits et légumes d’Alsace est confrontée à un problème de production. On manque de jeunes qui s’installent et qui relèvent ce défi de la production. Aujourd’hui, plus de la moitié des pommes consommées en Alsace ne viennent pas d’Alsace. On gagnerait pourtant en fraîcheur et en qualité de fruits. Il en va de même pour la quetsche."Aujourd’hui, plus de la moitié des pommes consommées en Alsace ne viennent pas d’Alsace." Daniel Dettling
Recette : pommes et quetsches en streusel (crumble alsacien)
Pour 6 personnes800g de pommes (reinettes)
500g de quetsches
100g de beurre
100g de farine
100g de sucre en poudre
Le jus d’un citron
1 cuillerée à café de cannelle
150g de cassonade
120g de poudre d’amande
Pelez les pommes, évidez-les et coupez-les en 12 quartiers.
Lavez et dénoyautez les quetsches.
Mettez les pommes dans une casserole avec le jus de citron et les quetsches dénoyautées coupées en 2.
Laissez compoter pendant 10 minutes sur feu doux, puis ajoutez le sucre et la cannelle. Mélangez et réservez hors du feu.
Beurrez un plat à gratin assez profond avec 20g de beurre. Versez la compote dedans.
Mélangez le reste de beurre en parcelles avec la cassonade. Incorporez la farine et la poudre d’amande. Mélangez avec le bout des doigts jusqu’à consistance de grosse chapelure.
Versez cette préparation en une seule couche épaisse sur les fruits en compote. Faites cuire dans le four à 200°C (th6-7) pendant une vingtaine de minutes. Servez tiède avec un pot de crème à part.