Code électoral : Masseret pourrait-il se maintenir contre l'avis de ses colisitiers ?

Politique fiction ou cas pratique : la tête de liste régionale peut, en théorie, redéposer sa liste pour le second tour, sans l'accord de ses colisitiers, à moins qu'une majorité de candidats d'une même liste décide de se retirer. Explications.

Pressée de questions par les journalistes, la Préfecture de la Région Alsace, future Préfecture de l'ACAL a apporté quelques précisions sur les modalités de dépôt des listes pour le second tour.

  • Sans fusion de listes, le tête de liste ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés peut décider seul de déposer la liste et il n'a pas besoin de l'accord de ses colistiers. Autrement dit, Jean-Pierre Masseret pourrait, sur le papier, se maintenir au second tour sans même consulter ses colistiers. 
     
  • Les déclarations individuelles de candidature des 189 candidats sont requises uniquement en cas de fusion de liste. Dans un cas comme dans l'autre, le dépôt de candidature doit avoir lieu avant le mardi 8 décembre à 18h00

     
  • Aucun retrait de candidature à titre individuel n'est autorisé.Toutefois, seules les listes complètes peuvent être retirées au plus tard le mardi 8 décembre à 18h00. Le retrait peut intervenir sous la forme d'un document collectif comportant la signature de la majorité des candidats de la liste ou sous la forme de retraits individuels de candidature présentés par la majorité des candidats.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité