Le quartier de la Robertsau, à Strasbourg, s'enrichit d'un prix Nobel : le collège, après 3 ans de travaux, affiche désormais fièrement le nom de Jules Hoffmann qui a obtenu le Nobel de médecine il y a 5 ans. La cérémonie avait lieu ce mardi, en présence du chercheur strasbourgeois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le scientifique s'est dit ravi de voir cet établissement porter son nom et a affirmé vouloir créer un lien avec les élèves de ce collège, peut-être en en invitant certains à l'université pour leur expliquer le rôle de la recherche et leur montrer ses travaux.
Spécialiste du système immunitaire inné des insectes, il avait obtenu pour son travail le Prix Nobel de médecine en 2011.

Arrivé à pied avec sa femme pour la cérémonie d'inauguration, le chercheur a été plusieurs fois acclamé par les élèves, fiers que leur collège prenne le nom de ce grand chercheur, ce qui a fait sourire le scientifique.
L'un des élèves interrogé a confié que c'était une motivation supplémentaire pour bien travailler.

Le collège a maintenant un nom honorable (...) et ça fait plaisir 


12 millions d'euros pour moderniser un monument historique

La principale du collège, Dominique Caminade, voit, elle, se terminer avec soulagement 3 ans de travaux, pour rénover et moderniser son établissement. 12 millions d'euros ont été investis par le Conseil départemental pour conserver les bâtiments d'origine, inscrits à l'inventaire des monuments historiques, mais agrandir l'ensemble, "allier le passé et l'avenir", a-t-elle souligné.

C'est un peu une renaissance, l'aboutissement de ces années de travaux, avec des élèves et des enseignants qui ont su garder le cap

Cet établissement compte plus de 420 élèves et une quarantaine d'enseignants.
Le collège de la Robertsau, qui sort de 3 ans de travaux, a pris le nom du Prix Nobel de médecine 2011, le chercheur strasbourgeois Jules Hoffmann. ©France 3 Alsace

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information