Une locomotive de 1922 est arrivée jeudi en Alsace... Par la route

L'association Train Thur Doller Alsace, qui oeuvre pour la préservation de matériel ferroviaire dans le Haut-Rhin, a réceptionné jeudi à Burnhaupt (68), une locomotive à vapeur. Arrivée par camion depuis la région de Tours, elle pourrait être remise en état de marche pour ses 100 ans en 2022. 

Cette imposante locomotive à vapeur appartient à la série Mikado, construite pour l'administration des chemins de fer de l'État entre 1921 et 1923. Certaines ont vu le jour dans les ateliers de la SACM à Graffenstaden mais on ne sait pas si c'est le cas de la machine qui nous intéresse. On sait en revanche que celle-ci a roulé de longues années dans l'ouest de la France avant de laisser, un beau jour, la place à des engins plus modernes. On sait aussi que cette Mikado 141 C est la dernière survivante de cette série et qu'elle n'est pas en état de marche.  
L'association Train Thur Doller Alsace, qui oeuvre pour la préservation de matériel ferroviaire dans le Haut-Rhin, a réceptionné jeudi une vieille locomotive à vapeur. Arrivée par camion depuis la région de Tours, elle pourrait être remise en état de marche pour ses 100 ans en 2022.

C'est l'association Train à Vapeur Thouarsais, basée à Richelieu près de Tours qui avait récupéré l'engin afin de le restaurer. En proie à de récentes difficultés, cette association a du rapidement évacuer tout son matériel auprès d’autres associations ferroviaires. Il a donc été convenu de faire une convention de mise à disposition de cette locomotive au Train Thur Doller Alsace qui ne devient pas pour autant propriétaire du train. Il n’y a pas de projet de restauration à court terme, mais l’idée serait de pouvoir la remettre en service pour ses 100 ans.

L'association Train Thur Doller possède de véritables spécialistes, passionnés par ces vieilles locos qui, en hiver, réparent et entretiennent du matériel ferrovière. En été, l'association organise les circulations du train à vapeur touristique sur la ligne Cernay - Saint André-Sentheim et d'un autorail "Caravelle" X4395 sur les lignes SNCF.
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