La première étape balisée du Chemin des châteaux forts d’Alsace a été inaugurée ce mardi. Elle relie les châteaux d’Andlau et du Spesbourg.
L'association Châteaux forts d’Alsace est à l'origine de ce projet qui vise à faire découvrir ce patrimoine au plus grand nombre et à attirer les voyagistes. Le balisage et l'entretien des chemins ont été confiés aux sections locales du Club Vosgien.
Le reportage de A. Rapp - Y. Ledig - J. Baudart. Interviews : Guillaume d'Andlau, président de l'association des Châteaux-forts d'Alsace - Marcel Guth, président de la fédération du Club Vosgien - Alibek Jakupov, Kazakhstan
450 kilomètres, 80 châteaux, 28 étapes
Le tracé passe par plus de 80 châteaux, sur une longueur d’environ 450 km, de Wissembourg à Thann, complété par le circuit des 3 châteaux du jura alsacien. Le chemin suit un axe nord-sud globalement parallèle à la plaine d'Alsace, la crête des Vosges et la Route des vins.L’ensemble, villes de départ, d’arrivée et de nombreuses villes intermédiaires est relié aux transports en commun ; la jonction de Thann à Bâle (pour le jura alsacien) se fait facilement en autocar.
Au total, ce sont 28 étapes de 18 kilomètres chacune en moyenne qui attendent le randonneur.
- L’étape la plus longue est celle reliant Obersteigen à Oberhaslach, soit 27 km.
- La plus courte va de Klingenthal au Mont Sainte-Odile, soit 12,2 km.
- Le chemin compte aussi 5 étapes en commun avec le GR5 / GR53 dans le nord, des incursions en Moselle et quelques points de rencontre avec le chemin de Compostelle