La Wantzenau et Habsheim figurent sur une nouvelle liste de onze communes qui ne respectent pas, 15 ans après son adoption, la loi SRU (Solidarité et rénovation urbaine). La loi impose aux communes de plus de 3 500 habitants de construire 20 à 25 % de logements sociaux.
Cette liste a été publiée mercredi à l'issue d'un comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté, qui s'est déroulé à Vaux-en-Velin (Rhône).
La Wantzenau ne compte que 1,61 % de logements sociaux et Habsheim 7,4 %. La Wantzenau conteste ce chiffre. 39 logements seraient construits ou en voie de l'être.
La commune ne respecte pas la loi SRU sur le logement social
•
©France 3 Alsace
Interviews de :
- Patrick Depyl, maire (SE) de La Wantzenau
- Jean Philippe D'Issernio, directeur départemental des territoires
Dans le Haut-Rhin, les cinq autres communes concernées sont Blotzheim (4,58 % de logement social), Bollwiller (12,78 %), Rixheim (13,08 %), Turckheim (9,78 %), Wintzenheim (13,1 %).
Dans le Bas-Rhin : Eckbolsheim (8,77 %), Reichstett (9,68 %), Schweighouse-sur-Moder (11,95 %), Vendenheim (6,86 %) font partie des mauvais élèves.
Ces communes font l'objet d'un arrêté préfectoral de "carence", leur imposant des pénalités financières. Ces dispositions coercitives sont durcies par le projet de loi Egalité et citoyenneté présenté mercredi en Conseil des ministres.
Votre commune respecte-t-elle la loi SRU ? Faites le test sur le site du ministère du Logement, qui a mis en ligne l'ensemble de ses données concernant le logement social en France.