Histoires 14-18 : Le Linge, tombeau des chasseurs alpins

Dans notre série sur le centenaire de la Grande Guerre, retour sur un été 1915,  terriblement meurtrier dans les Vosges.      

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

3 mois de violents combats au sommet du Linge, champ de bataille de l'absurde puisque cet éperon rocheux n'avait pas d'enjeu stratégique majeur.

Plusieurs milliers de soldats français et allemands y ont pourtant laissé leur vie. Les bataillons de chasseurs alpins ont notamment combattu là-haut. Des affrontements particulièrement meurtriers eurent lieu entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915, qui firent 17000 morts.




Le Sommet du Linge est le tombeau de beaucoup d'entre eux. Ensuite, Français et Allemand restèrent face à face
jusqu'au 11 novembre 1918. Ce champ de bataille a été classé site historique et le musée mémorial du LINGE se trouve à l'entrée de cet éperon rocheux constellé de tranchées allemandes et françaises.
Source archives : Collection Mémorial du Linge © France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information