La présence de deux anciens drapeaux alsaciens qui figurent quelques minutes dans le dernier film, "Chez nous", du réalisateur Lucas Belvaux suscite quelques réactions dans le monde politique depuis mardi.
Le film suit le parcours d'une infirmière à domicile vivant dans une ville du Nord appelée Hénard, qui est approchée par des dirigeants d'un parti d'extrême droite, le "Bloc patriotique". La polémique est partie d'une séquence qui présente un meeting du "Bloc patriotique" avec en décor, un mur de drapeaux, dont parmi eux les deux étendards alsaciens à l'envers.
Les réactions ont fusé en Alsace. Le Front National du Bas-Rhin dénonce une propagande insultante du système envers les Alsaciens et le FN. Et Pour le conseiller régional (LR) Justin Vogel, c'est une méconnaissance de la réalité politique alsacienne aux conséquences graves.
La lettre de Justin Vogel adressée au réalisateur
Eric Straumann et Frédéric Bierry, présidents des Conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin écrivent au réalisateur. Dans un courrier cosigné et adressé ce jour, Eric Straumann et Frédéric Bierry ils évoquent une association inappropriée et demandent le retrait de l’image.
Le courrier des deux présidents à Lucas Belvaux
Le réalisateur belge Lucas Belvaux plaide coupable. Il invoque une erreur lors de l'impression du décor, mais promet qu'il n'a jamais eu la volonté d'associer l'Alsace avec un parti d'extrême-droite.
J'avais vu sur des images d'archives des meetings où il y avait des drapeaux de tous les départements de la région, et donc c'est un peu une reconstitution. Manque de bol sur ce coup là, on s'est planté.
La bande-annonce avec les anciens drapeaux alsaciens (à 1minute 13)