Un homme, de confession juive, a été attaqué et blessé au couteau sur la voie publique vendredi matin à Strasbourg, et l'auteur de l'agression a été interpellé, a-t-on appris de source policière.
La victime arborait des signes religieux distinctifs lorsqu'elle a été agressée (une kippa, selon plusieurs sources), et son agresseur, qui a des antécédents psychiatriques, a pu être interpellé peu après, a-t-on précisé de même source.
L'homme de confession juive, âgé d'une soixantaine d'années, était sorti faire ses courses lorsqu'il a été poignardé au thorax. Ses jours ne seraient pas en danger.
L'agression s'est déroulée à l'angle de la rue Finkmatt et de l'avenue des Vosges, à 500 mètres de la synagogue de Strasbourg.
Selon René Gutman, le grand rabbin de Strasbourg, ce même homme avait déjà agressé une personne de confession juive dans le centre de Strasbourg, en 2010. Cette agression "est le fait d'une même personne, cela ne reflète pas du tout le climat qui règne à Strasbourg" où vit une importante communauté juive, a souligné le grand rabbin de Strasbourg, en condamnant vigoureusement les faits. Cet homme aurait été déclaré irresponsable de ses actes, selon René Gutman, rencontré sur les lieux de l'agression par une équipe de France 3 Alsace.
M. Gutman a demandé "que des mesures soient prises : si cette personne peut ressortir en ville et, dès qu'il voit une personne en kippa, l'agresser au couteau, cela pose problème". Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé M. Gutman dès la mi-journée pour lui exprimer sa solidarité, a-t-il précisé.
L'enquête a été confiée aux enquêteurs de la police judiciaire. Le parquet de Strasbourg, pour sa part, s'est borné à confirmer l'interpellation d'un homme, sans plus de détails.
La police s'est refusée à confirmer les témoignages de plusieurs personnes sur place, selon lesquelles l'agresseur présumé aurait crié « Allahou Akbar » avant de s'en prendre à sa victime.
Ci-dessous le reportage de notre équipe à la mi-journée.
Interview de Maurice Dahan, responsable de la sécurité de la communauté juive de Strasbourg et de René Gutman, le grand rabbin de Strasbourg.