Maroc : au royaume de la pibale, la saga d'un entrepreneur basque

Partez dans le sillage d'une entreprise de pêche basque qui, pour poursuivre son activité autour de la civelle et de l'anguille, a préféré s'installer au Maroc. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 5 ans, la législation européenne sur l'anguille s'est considérablement durcie. Les pêcheurs de pibales (civelle, alevin de l'anguille) des estuaires aquitains subissent de plein fouet les conséquences de ce durcissement légal.
Des quotas très stricts et très contrôlés, et surtout, l'interdiction totale des ventes hors de l'Union Européenne.
Le marché asiatique, le plus porteur et amateur de civelle et d' anguille, est désormais fermé, entraînant une forte baisse des prix. Un coup dûr, pour les pêcheurs estuariens.

Au Pays basque, une entreprise d'Urrugne a délocalisé son activité au Maroc, et peut ainsi accéder sans entrave au marché asiatique… Nounemaroc est aujourd'hui l'une des pisciculture les plus moderne et performante.

Un reportage de Emmanuel Clerc, Fabien Cordier, et Brigitte Sandeaux.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information