Remise en liberté de l'anesthésiste belge de la maternité d'Orthez : décision jeudi matin

Un juge avait ordonné mercredi la remise en liberté d'Helga Wauters, l'anesthésiste belge mise en examen après le décès d'une patiente à la maternité d'Orthez. Mais celle-ci n'est pas sortie de prison, le Parquet de Pau ayant fait appel. La décision est attendue jeudi 11 décembre à 9h.

L'anesthésiste de 45 ans, incarcérée depuis le 2 octobre à la maison d'arrêt de Pau, est pour l'heure en détention provisoire jusqu'à ce que la Cour d'appel se prononce sur la question. La justice avait rejeté le 16 octobre une première demande de remise en liberté d'Helga Wauters, mise en examen pour "homicide involontaire aggravé".

L'anesthésiste a reconnu devant les enquêteurs "avoir bu" le 26 septembre, soir où elle avait la charge d'une parturiente de 28 ans souhaitant accoucher à Orthez, où elle venait d'être recrutée.

Mais l'accouchement se passe mal et une césarienne devient nécessaire. Rappelée, l'anesthésiste est visiblement sous l'emprise de l'alcool. La situation tourne au drame : en arrêt cardiaque, la jeune femme sera transférée à l'hôpital de Pau où elle décédera le 30 septembre. Son bébé, lui, est sain et sauf.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité