Alain Juppé, candidat déclaré à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017, prévoit de se rendre au conseil national de l'UMP, samedi à Paris, avec son "gilet pare-balles" et "son casque à boulons", a-t-il ironisé aujourd'hui vendredi.
L'UMP réunit son Conseil national à la Mutualité dans un climat plombé par plusieurs polémiques. La dernière en date concerne une conférence rémunérée donnée lundi à Abou Dhabi par Nicolas Sarkozy au moment même où le parti qu'il préside se déchirait sur la consigne de vote à donner pour le duel PS-FN au 2e tour de la législative partielle de la 4e circonscription du Doubs.
Le maire de Bordeaux, aujourd'hui vendredi, est venu présenter la liste officielle des candidats girondins de Droite aux départementales des 22 et 29 mars prochains. Il a plaidé une nouvelle fois pour l'union de la droite et du centre, en ironisant sur les dissensions au sein de son parti : "J'en parlerai demain au conseil national. J'ai prévu d'y aller avec mon gilet pare-balles et mon casque à boulons". Il s'est en revanche refusé à tout commentaire sur le voyage à Abou Dhabi de son rival pour la primaire à droite.