Le mystère de l'homme de Néandertal s'expose aux Eyzies

Cet été le musée de la préhistoire des Eyzies en Dordogne présente, 1er juillet au 13 novembre,  une grande exposition dédiée à ce vieil homme : "Néandertal à la loupe". L'occasion d'en savoir plus sur cet homme préhistorique, ses comportements et habitudes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la Dordogne (le Nord-Est du Bassin Aquitain), le Pays de l'homme, était justement l'une de ses terres de prédilection, entre 70 et 40 000 ans, cette exposition fait le point sur les comportements de l’Homme de Néandertal.

A partir de nombreuses pièces et après de multiples recherches, on apprend "le territoire parcouru et exploité, la gestion des outillages lithiques, la fabrication et l’utilisation du feu et le traitement des morts". Des pièces originales qui sont préservées et exposées au Musée des Eyzies.

Vous pourrez notamment voir le squelette presque entier de l’homme de Regourdou (90 000 ans av JC), prêté par le musée de Périgueux. La plus ancienne sépulture d’un adulte néandertalien d’Europe, trouvé au dessus de Lascaux en 1957...

Regardez le reportage de Philippe Nicolaï et Delphine Roussel-Sax, en avant première.

Cet été le musée de la préhistoire des Eyzies en Dordogne présente, 1er juillet au 13 novembre, une grande exposition dédiée à ce vieil homme : "Néandertal à la loupe". L'occasion d'en savoir plus sur cet homme préhistorique, ses comportements et habitudes.


Consultez le site du Musée

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information