Périgord : la rivière Dronne bientôt débarrassée de ses barrages

Un grand chantier est entamé à Saint-Pardoux-la-rivière pour supprimer les 20 barrages, afin de ne pas perturber le cours d'eau. Il y a peu, une espèce de truites et de moules ont été réintroduites dans la rivière. Reportage Philippe Niccolaï et Pascal Tinon.

Pour ne pas perturber la réinsertion de deux espèces, un grand chantier est entamé pour débarrasser la Dronne de ses 20 barrages. Des travaux qui font polémique à Saint-Pardoux-la-rivière, dans le Périgord.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout doit disparaître ! Un grand chantier vient d'être entamé sur le cours de la Dronne, en Périgord, afin de la débarrasser des 20 barrages qui l'obstruent. Le but : favoriser la réinsertion de deux espèces, la truite fario et la moule perlière, qui ont totalement disparu du cours d'eau.

À Saint-Pardoux-la-rivière, notamment, "on démolit ce barrage pour retrouver des habitats qui sont favorables aux poissons, aux invertébrés, à la moule perlière en particulier. On avait un barrage qui bloquait le transit des poissons et des sédiments", explique Charlie Pichon, chargé de mission en hydrobiologie du Parc naturel régional Périgord-Limousin.

D'ici un an, la Dronne, actuellement fortement réduite, devrait donc retrouver son cours d'origine. Et reconstituer un environnement propice au développement de la truite fario et de la moule perlière. La municipalité s'en félicite, mais certains habitants, eux, n'en voient pas l'intérêt.

Ce projet, qui s'inscrit dans le programme européen Life pour l'aide à la conservation de la biodiversité, est financé par l'Europe à hauteur de 6,6 millions d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information