C'est un anniversaire pour deux fleurons de l'armée de l'Air. Deux escadrilles de la base aérienne de Cazaux en Gironde fêtent cette année leur centenaire. La BA 120 est aujourd'hui LE centre formation de l'armée de l'air. 2 500 personnes y travaillent à l'abri des regards. En voici les coulisses...
Lors de la première guerre mondiale, l'armée de l'Air française comprend le très fort potentiel des tirs aériens, du pilotage en 3 dimensions. Pour améliorer la précision de ces tirs aériens, l'armée choisit un centre d'entraînement adapté. Zone peu habitée, reculée et proche de l'océan, la base de Cazaux au Sud de la Gironde et ses 5500 hectares est sélectionnée en 1916 pour former les pilotes de chasse au tir de combat.
100 ans plus tard, les futurs pilotes de chasse des armées de françaises et belges terminent à Cazaux leur formation d'élite. La base aérienne 120 accueille également un détachement de l'armée de l'Air singapourienne.
En 2015, la base à enregistré 42 000 mouvements aériens.
2500 personnes travaillent quotidiennement sur la base de Cazaux, où tous les métiers des forces aériennes y sont représentés. On y forme notamment, tous les sapeurs pompiers militaires.