La Fédération française du sport universitaire a été choisie par les dirigeants de la Chine pour former ses techniciens dont une quarantaine à Bordeaux. Le pays entend ainsi se donner les moyens de progresser dans la hiérarchie mondiale du sport le plus pratiqué au monde.
Sur le campus universitaire de Talence près de Bordeaux, la journée commence par une heure de théorie. Assis derrière leurs tables, les élèves prennent des notes en mandarin. Ils sont une quarantaine, venus de toutes les provinces de Chine.
Sur le tableau, Sylvain Blaquart, l'entraîneur des Girondins de Bordeaux (U15) explique le schéma tactique. Mais ce sont les subtilités du jeu à la française que ces techniciens chinois sont venus apprendre.
Au début, ils attendaient une recette toute faite. Ils étaient moins dans la recherche de la réflexion"
Petit à petit, ils commencent à la mettre en pratique. Sur le terrain, ils dirigent la séance malgré les difficultés de traduction qui obligent parfois la traductrice à joindre la parole au geste.
En Chine, l'enseignement du football repose sur une philosophie très différente. comme le confie Jie Tan de province du Hunan :
En France, on se concentre sur la formation individuelle des joueurs. Chez nous, tout est axé sur le match et la compétition.
La politique du résultat, un sport national en Chine qui a décidé de tout miser sur le football. L'Empire du milieu, 84e nation du football ambitionne de remporter la Coupe du Monde dans dix ans. Elle a envoyé 240 de ses entraîneurs en formation trois mois dans toute la France. Coût de l'opération : 1 million d'euros. Selon Thomas Fondeur, Directeur régional du Sport Universitaire
Ils ont la pression de la Nation sur leurs épaules. C'est un objectif d'Etat. Ils ont mis la marche avant
Mais malgré cette pression, les stagiaires chinois auront découvert qu'en France, plaisir et travail peuvent être liés.