Françoise Coutant et Alain Rousset, têtes de liste EELV et PS, ont annoncé qu'ils constitueraient une liste commune pour le 2nd tour des élections régionales. Les écologistes obtiennent 17 places éligibles et 2 vice-présidences. Alain Rousset renonce à financer la LGV Poitiers-Limoges.
Les écologistes ont posé une condition, indiscutable, à la fusion : ils ne veulent pas entendre parler de financement de la LGV. Pas un sou de la Région pour les travaux d'extension entre Poitiers et Limoges, ni pour ceux entre Bordeaux et l'Espagne voire Toulouse.
Les socialistes, qui ont besoin des 5,6% des voix EELV pour conserver cette grande région à gauche, n'avaient d'autre choix que d'accepter. Alain Rousset se disant toutefois toujours "favorable à la LGV". Il estime maintenant qu'il faut trouver d'autres sources de financement pour mener à bien les nouvelles lignes.
Précision. Je demeure favorable aux #LGV #rousset2015
— Alain Rousset (@al_rousset) December 7, 2015
Précision 2. Il faut revoir le mode de financement des #LGV : le programme d'investissements d'avenir, taxe carbone, l'Europe #rousset2015
— Alain Rousset (@al_rousset) December 7, 2015