Le boom des achats de Noël ne suffira pas à compenser les pertes de l'après attentats

Une enquête menée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux auprès des magasins du centre-ville révèle que près de 9 commerçants sur 10 ont subit d'importantes baisses d'activité. Un sur deux estime que les achats de Noël ne suffiront pas à compenser leurs pertes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Près de 90% des commerçants interrogés déclarent avoir subit une baisse de leur fréquentation et autant une baisse de leur activité commerciale durant les quinze jours qui ont suivi les attentats" explique Laurent Putz, le responsable du pôle études de la CCI de Bordeaux.



Les commerçants les plus impactés sont clairement ceux du "mass market", les grandes enseignes situées dans les principales rues commerçantes, telles les rues Ste Catherine et Porte-Dijeaux.

"Après la cérémonie d'hommage aux victimes, aux Invalides, quinze jours après les attentats, c'est reparti. C'est comme si les gens avaient fait leur deuil" a observé une commerçante de vêtements.

Parmi les 13% de commerçants qui indiquent que les attentats n'ont eu aucune incidence sur leurs résultats, on trouve les libraires. A la Machine à Lire, place du Parlement, on a même observé une affluence plus importante qu'à la normale au lendemain des attentats. "Je pense que les gens avaient peut-être besoin de se réfugier dans la lecture face à ce drame épouvantable. On a vendu beaucoup de livres de sciences humaines" nous a confié Hélène de Ligneris, la directrice de la librairie.

Près de 9 commerçants sur 10 ont subit d'importantes baisses d'activité. Pour certains, elle ne sera pas compensée par le boom des achats de Noël. Interviennent dans ce reportage : 1/Laurent Putz, Responsable Pôle études CCI Bx, 2/Laurent Huet, 3/Sonia Roux, 4/Hélène de Ligneris, directrice de la librairie "Machine à Lire"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information