La réussite des éleveurs girondins, une exception française ?

Le groupement des éleveurs girondins réunit 150 producteurs du département, possède 4 boucheries. Une succes story qui ne doit rien au hasard. De l'élevage à la distribution, son organisation en circuit court depuis 20 ans permet de sécuriser le revenu de ses membres.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"De la fourche à la fourchette " . Par ce slogan, le groupement des éleveurs girondins délivre aussi les clefs de son succès. Quand les producteurs de tout le pays se plaignent de la marge de leur distributeur, en particulier de la grande distribution, leurs homologues girondins se sont organisés depuis 20 ans pour contrôler l'ensemble de leur filière. 

Le groupement de 150 éleveurs s'assure de l'élevage, de la découpe et de la distribution de ses produits avec 4 boucheries qui emploient 45 personnes. Ce cercle vertueux assure à ses membres des prix de vente rémunérateurs tout en assurant au consommateur une viande de qualité. 

"De la fourche à la fourchette", c'est leur slogan. 150 éleveurs s'appuient sur une production et une commercialisation en circuit court pour valoriser une viande de qualité.


Miser sur la qualité

Les points de vente des éleveurs girondins ne désemplissent pas avec 1 000 acheteurs en moyenne par semaine. Ce succès auprès des consommateurs locaux résulte de la politique d'aide aux agriculteurs. Le groupement les incite, en les appuyant financièrement, à engraisser les animaux le plus longtemps possible. La qualité de la viande assure en retour la rentabilité financière aux éleveurs. 

Le groupement disposera bientôt de son propre abattoir dans l'agglomération bordelaise, d'une 5e boucherie sur le bassin d'Arcachon et devrait ouvrir prochainement un drive. Autant d'initiatives pour attirer de nouveaux éleveurs et maintenir ses parts de marché. La moyenne d'âge des producteurs est, en effet, de 55 ans.
Après avoir fait la démonstration de la pertinence de son modèle, le groupement doit séduire la jeune génération des éleveurs pour pérenniser son activité. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information