L'AVC touche de plus en plus de femmes et d'hommes de moins de 40 ans. Une bonne hygiène de vie suffit à l'éviter. C'est le message que veut faire passer l'ancien conseiller régional et maire de Barsac. Il consacre une grande partie de son temps à la prévention après s'être lui-même sorti d'un AVC.
Cela n'arrive pas qu'aux autres et Philippe Meynard en est la preuve vivante. C'est son expérience qu'il veut partager à travers ses marches de prévention.
Au printemps dernier il est parti jusqu'à St Jacques de Compostelle. Un voyage, à pied, de 900 kilomètres. Aujourd'hui c'est vers Agen qu'il se dirige avec sa canne et son sac à dos. Il y arrivera dans une semaine.
Le plus jeune conseiller municipal de France
Philippe Meynard était, à 18 ans, le plus jeune conseiller municipal de France. A 43 ans toute sa vie bascule. Le 11 février 2014, un accident vasculaire cérébral le plonge dans le coma. Il s'en sort miraculeusement après deux mois d'hospitalisation et huit mois de rééducation.
Quand il comprend qu'il a 43% de risques de récidives, il décide de tout arrêter. Fini la politique, les réunions, les coups bas, le manque de sommeil, le stress, les problèmes.... il choisit de vivre.
Aujourd'hui il a des problèmes cognitifs cérébraux, des problèmes d'équilibre, puisqu'une partie de son cervelet a été enlevé, et il doit ingurgiter nombre de médicaments chaque jour.
Il sait qu'il est un miraculé. Il sait aussi que cet AVC, il aurait pu l'éviter s'il s'était un peu plus préoccupé de son hygiène de vie.
Son combat désormais, c'est de faire partager son expérience et d'éviter à d'autres ce qui aurait pu le tuer lui.
L'hygiène de vie, la clef du combat
Les accidents vasculaires cérébraux touchent des hommes et des femmes de plus en plus jeunes. Un aquitain en est victime toutes les heures. 10% en meurent, un tiers en gardent de graves séquelles.
L'AVC, c'est quand le sang n'arrive plus jusqu'au cerveau. Le stress, généré par une société où tout va de plus en plus vite, n'est pas étranger à sa progression. Mais ne pas abuser de graisse, de sucre, de sel et de tabac peut suffire à l'éviter.
Philippe Meynard va faire passer le message lors de réunions publiques organisées tout au long de sa marche jusqu'à Agen.
L'année prochaine, c'est à vélo qu'il ira militer, jusqu'à Sète, le long du canal du midi.
Regardez le reportage d'Hélène Chawin et Didier Bonnet :
L'ancien maire de Barsac va marcher de Bordeaux à Agen pendant une semaine pour expliquer les risques de cet accident vasculaire qui peut être évité.
Interviennent dans ce reportage :
- Philippe Meynard
- François Rouanet
Neurologue au CHU de Bordeaux
- Philippe Meynard
- François Rouanet
Neurologue au CHU de Bordeaux