Dans une letrre ouverte datée du 20 juillet, Brigitte Bardot, présidente de La Fondation portant son nom interpelle la maire de Mont-de-Marsan. Après l'attentat de Nice, elle demande à Geneviève Darrieussecq d'interdire la corrida "pour ne pas ajouter à la barbarie une autre forme de barbarie".
Samedi, le CRAC Europe organise à Mont-de-Marsan une manifestation pour dénoncer "les sévices graves sur animaux perpétrés dans les arènes de [la] ville" de Mont-de-Marsan dans les Landes alors que s'y déroulent les fêtes de la Madeleine.
La Fondation Brigitte Bardot y participera.
Selon sa présidente "La corrida est "un spectacle indigne et cruel".
"En cette période si douloureuse pour les Français, dans ce climat de violence insupportable, il serait bon, dans un geste de compassion et de solidarité, ne pas ajouter à la barbarie, une autre forme de Barbarie" précise Brigitte Bardot dans son courrier.
Elle invite Geneviève Darrieussecq, présidente de l'Union des villes taurines françaises, dans un "sursaut d'humanité" à interdire "cette boucherie obscène qui nous plonge dans la honte et l'archaïsme".
Samedi, le chanteur Renaud et l'ancienne ministre Rama Yade ont annoncé leur présence à la manifestation contre la corrida.
La maire de Mont-de-Marsan "assumait" le 17 juillet sa position :
Moi aussi j'assume à 100% Mme Yade ! pic.twitter.com/4WyPai7bRs
— Darrieussecq (@gdarrieussecq) 17 juillet 2016