Dans le Lot-et-Garonne, c’est la remise en état du Canal latéral à la Garonne. Pendant plus d'un mois, les agents des Voies Navigables de France multiplient les interventions de nettoyage. Et nombreux sont les objets qui ne devraient pas y être.
Quand l’eau se retire, le canal ressemble étrangement à une décharge. Plusieurs objets insolites démontrent que certains sont loin d’avoir la fibre écologique.
« On peut trouver des épaves de voitures qui ont été découpées, des caddies de supermarché, énormément de pneus, des barrières, des poussettes, des sièges de jardin, tout ce qui a été envolé sur les bateaux de plaisance », énumère Gérald Ricard, chef d'équipe VNF.
De la bicyclette à la poubelle de ville, en passant, plus rare, par la valise de voyage, le canal est une destination prisée, mais ces objets peuvent poser divers désagréments.
« Ce sont surtout les pneus. Par exemple, pour les hélices de bateaux. Cela a un coût pour eux comme pour nous. On doit livrer une voie d’eau propre, navigable », explique Gérald Ricard.
L’enlèvement des pneus et leur mise en décharge coûte 9,40 euros HT pièce, sans compter la main d’œuvre.
« Cette année, cela va mobiliser une équipe de 3 à 4 agents pendant une dizaine de jours », selon Roger Puigsarbe, chef du centre d'exploitation VNF.
Le canal sera hors d’eau pendant 30 km jusqu’au 24 février.