Au Pays basque, l'évêque de Bayonne a entendu parler de la journée de la femme. Après son message contre l'avortement posté sur les réseaux sociaux, la polémique n'en finit pas. Ce mardi soir, les pro et les anti IVG ont défilé dans les rues, en parallèle.
D'un côté, les associations féministes. De l'autre, la Manif pour tous et le Front national. Et au milieu, l'évêque de Bayonne.
A l'occasion de la journée intrenationale des droits de la femme, les associations féministes veulent dénoncer une nouvelle fois les prises de position de Marc Aillet.
Le 12 janvier dernier, l'évêque de Bayonne a posté un tweet anti-avortement :
L'Etat prétend protéger les citoyens contre Daech et s'engage dans une campagne pro-IVG condamnant des innocents à la violence : illisible !
— Mgr Marc Aillet (@MgrMAillet) 12 janvier 2016
Marc Aillet fait également des conférences et des voyages pour défendre ses positions anti IVG.
Il dit qu'il est pour la vie. Comme si nous étions contre. On a une collusion ecclésiatique et politique d'extrême droite. Je ne crois pas que tous les chrétiens adhérent à cet intégrisme, à cet obscurantisme estime Michèle Berthier, militante féministe.
Deux groupes de manifestants se sont fait face, sans se croiser véritablement. D'un côté près de 400 personnes manifestaient pour le droit à l'avortement et de l'autre une 100e de soutiens à l'évêque de Bayonne s'est réuni pour dire non à l'IVG. Un cordon de CRS sécurisait le passage de ces deux cortèges de manifestants.
Le Front national a appellé à soutenir l'évêque ce mardi soir par un rassemblement devant la cathédrale alors que les associations féministes, elles aussi, manifesteront.
J'appelle tous les patriotes à être présent à Bayonne mardi 8 mars à 18h à la manif de soutien à Mgr Aillet sur parvis de la cathédrale.
— Jean-Michel IRATCHET (@JmIratchet) 6 mars 2016
L'évêque de Bayonne juge "anecdotiques" les manifs de ce soir.
L'évêque de Bayonne au sujet des manifs de ce soir devant évêché:" je ne serai pas là, c'est une chose anecdotique." pic.twitter.com/V9PmPlwOio
— France3 Pays Basque (@F3euskalherri) 8 mars 2016