En fin de semaine dernière les surfeurs avaient déjà tenté leur chance, en vain. Ce week-end d'autres ont eu plus de chance ! Belharra était bien là, cette vague gigantesque qui se fait parfois désirer.
La vague s'est réveillée ce week-end après de longs mois d'absence. Elle s'était manifesté pour la dernière fois en janvier dernier, depuis plus rien. Il faut dire que ces dernières années ses apparitions sont moins fréquentes. La fameuse vague a besoin de conditions bien spécifiques pour se former :
"Il fat une grosse dépression au Nord Ouest de l'Atlantique (...), des vents qui soient favorables, donc qui viennent de terre et pour que Belhara fonctionne il faut une marée basse", explique Stéphane Iralour.
Le 16 décembre dernier, surfeurs et photographes s'étaient postés sur la côte, mais la vague avait finalement été décevante et de courte durée. Finalement ce week-end certains ont tout de même pu en profiter. Parmi eux Justine Dupont et Fred David, Mathieu Crépel, Rico Leroy, et bien d'autres encore...
#surf
— La Rép des Pyrénées (@LaRepDpyrenees) 19 décembre 2016
Pays basque : quand les surfeurs retrouvent la vague géante #belharrahttps://t.co/tsJ5I21pJW pic.twitter.com/njjKL09N0J
Voyez le reportage d'Emmanuel Clerc et Rémi Poissonnier tourné le 16 décembre dernier :