Pays basque : Belharra est de retour

En fin de semaine dernière les surfeurs avaient déjà tenté leur chance, en vain. Ce week-end d'autres ont eu plus de chance ! Belharra était bien là, cette vague gigantesque qui se fait parfois désirer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vague s'est réveillée ce week-end après de longs mois d'absence. Elle s'était manifesté pour la dernière fois en janvier dernier, depuis plus rien. Il faut dire que ces dernières années ses apparitions sont moins fréquentes. La fameuse vague a besoin de conditions bien spécifiques pour se former :

"Il fat une grosse dépression au Nord Ouest de l'Atlantique (...), des vents qui soient favorables, donc qui viennent de terre et pour que Belhara fonctionne il faut une marée basse", explique Stéphane Iralour.


Le 16 décembre dernier, surfeurs et photographes s'étaient postés sur la côte, mais la vague avait finalement été décevante et de courte durée. Finalement ce week-end certains ont tout de même pu en profiter. Parmi eux Justine Dupont et Fred David, Mathieu Crépel, Rico Leroy, et bien d'autres encore...

Voyez le reportage d'Emmanuel Clerc et Rémi Poissonnier tourné le 16 décembre dernier :
En fin de semaine dernière les surfeurs avaient déjà tenté leur chance, en vain. Mais aujourd'hui c'est parti ! Belharra est bien là, cette vague gigantesque qui se fait parfois désirer.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information