Plus que quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales !

À la mairie d'Anglet, les habitants se pressent pour s'inscrire sur les listes électorales. Déménagement ou premières demandes, les motifs sont divers. La démarche est à effectuer avant le 31 décembre. Une procédure importante en vue des élections présidentielles et législatives de 2017. Reportage E. Galand et D. Bonnet.

Ce samedi 31 décembre, ce sera le dernier jour pour entreprendre une procédure d'inscription sur les listes électorales. Une démarche importante en vue des élections présidentielles et législatives, qui se tiendront en 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déménagement, première demande... les motifs pour s'inscrire sur les listes électorales sont très divers. À la mairie d'Anglet, au Pays basque, la file d'attente s'allonge des quelques retardataires. Ils ont jusqu'au 31 décembre pour entamer cette procédure.

Une démarche importante en vue de l'année 2017. En effet, les citoyens seront appelés à voter pour les élections présidentielles et législatives, et pour y participer, il faut être inscrit sur les listes de sa commune de résidence.

Pour les personnes qui ne le seraient pas et souhaiteraient s'inscrire, il faut se munir d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile et le formulaire d'inscription rempli. Ces pièces sont à retourner :

  • Soit directement en mairie
  • Soit par courrier adressé à la mairie, le cachet de la Poste faisant foi de la date d'envoi
  • Soit par internet sur le site service-public.fr
En France, près de 3 millions de citoyens seraient non-inscrits sur les listes électorales, et 6,5 millions de personnes seraient mal-inscrites, sur des listes électorales différentes de leur lieu de résidence.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information