Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

L'eau n'est plus potable dans 3 communes du Bugey

© France 3
© France 3

Dans les villages d'Aranc, d'Evosges et de Nivollet-Montgriffon, il est fortement déconseillé de boire l'eau du robinet depuis le jeudi 11 mai. En cause, une contamination liée à des bactéries. Plus d'une centaine de personnes a déjà souffert de troubles gastro-intestinaux.

Par Franck Grassaud

Ce sont les enfants et les anciens qui ont donné l'alerte, malgré eux. La multiplication de cas de gastro-entérites dans ces tranches d'âge, a éveillé les soupçons. Du coup, par arrêté, la consommation d'eau potable a été déconseillé. Depuis, des bouteilles d'eau minérale sont distribuées à la population. On les utilise pour boire, bien entendu, mais aussi pour se laver les dents, voire nettoyer les aliments, si on ne passe par la case eau bouillie.

Selon les premières analyses, c'est la bactérie Escherichia coli qui a frappé. Son taux serait 100 fois plus important que la norme dans ce réseau. Des mesures "correctives" ont été mises en oeuvre (chloration), leurs résultats seront connus lundi prochain. Il y a 8 ans pareille mésaventure était déjà arrivée au quelque 550 habitants. 

Pour certains, "trop c'est trop!". "On ne joue pas avec la santé publique", commentait un habitant venu chercher des bouteilles à la salle des fêtes d'Aranc, ce dimanche matin.

Conscientes de problèmes, les communes concernées envisagent, -plus que jamais-, le raccordement à un autre réseau du Valromey. Jusqu'à présent, elles dépendaient d'un point de captage dans le marais d'Aranc. Selon l'adjoint au maire, -qui tient l'info du distributeur Veolia-, la contamination aurait été engendrée par les orages et les eaux de ruissellement qui ont lessivé un sol sec. La municipalité semble toutefois s'étonner que le gestionnaire n'ait rien vu venir. 

Reportage Franck Grassaud et Benjamin Métral 
Bugey : eau non potable dans 3 communes
Aranc, Evosges et Nivollet-Montgriffon, 3 communes où il est fortement déconseillé de boire l'eau du robinet depuis le jeudi 11 mai.





Sur le même sujet

Lyon : Nuits Sonores 1ere soirée

Près de chez vous

Les + Lus