Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Eboulement de Culoz: des travaux de purge avant de faire sauter un piton

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

A hauteur du Grand Colombier, la sécurisation du couloir qui a laissé s'échapper 1.000m3 de roches est en cours. La purge pourrait nécessiter l'évacuation temporaire de cinq à huit maisons en contrebas, en plus de 13 déjà évacuées.

Par Daniel Pajonk

Ce jeudi 9 mars au matin, des élagueurs ont été déposés par hélicoptère pour nettoyer le secteur avant l'intervention des techniciens géologues. 

Ces derniers vont ensuite faire tomber les rochers les plus menaçants. Une tâche qui devrait, dans un premier temps, s'effectuer à la barre à mine. 

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

Ces travaux de sécurisation se déroulent pour l'heure à périmètre constant. Mais, selon la sécurité civile, il pourrait être élargi en fonction des risques, une fois que l'on procèdera au dérochement des blocs les plus dangereux. N'oublions pas qu'un rocher de 25 tonnes environ est tombé à deux pas d'une bâtisse!

Ces travaux devraient s'achever dans la journée. Un piton menaçant fera ensuite l'objet de toutes les attentions. Et là, les spécialistes passeront par le microminage.  

Reportage de Sophie Valsecchi et Béatrice Tardy 
Reconnaissance en hélico à Culoz

 

Sur le même sujet

Les réactions dans le Puy-de-Dôme après la nomination du Premier Ministre

Près de chez vous

Les + Lus