Incendie à la centrale nucléaire du Bugey (Ain): le plan d'urgence a été levé

© France 3 RA
© France 3 RA

Un départ de feu a été constaté ce lundi 19 juin 2017, sur le toit d'un bâtiment technique  à la centrale nucléaire du Bugey. Pas de blessé, mais le plan d'urgence interne a été déclenché par EDF.Il a été levé à 19H. 

Par Aude Henry

La cellule de crise en Préfecture devait être levée à 18h30, à Bourg-en-Bresse. Les autorités qui assuraient une veille depuis 15h30, attendent simplement une confirmation des pompiers quant à l'absence du moindre rejet dans l'air ou dans l'eau, suite à ce départ de feu constaté sur un bâtiment technique de la centrale nucléaire du Bugey.

L'incendie s'est donc limité à la toiture d'un bâtiment technique alimentant la tranche numéro 5 de la centrale nucléaire du Bugey.
Selon nos informations recueillies auprès du centre opérationnel départemental, des travaux d'isolation étaient en cours sur le toit de ce bâtiment, et c'est une intervention au chalumeau qui a provoqué ce départ de feu, limité à 1 mètre carré de toiture.

1200 personnes étaient en poste ce lundi après-midi à la centrale nucléaire. Immédiatement, son exploitant EDF a mis en place un plan d'urgence interne, et l'ensemble du personnel a été regroupé à la cantine. L'incendie n'a pas fait de victime, en revanche lors du confinement, et la climatisation ayant été coupée, trois personnes ont été incommodées par la chaleur et prises en charge par les équipes de secours.


Un peu plus tôt, la communication autour de cet incident a été assurée par EDF, noyamment sur Twitter. L'exploitant de la centrale nucléaire confirmait ainsi que l'incendie s'était effectivement déclaré "en toiture d’un bâtiment de la zone nucléaire (bâtiment des auxiliaires nucléaires) de l’unité de production n°5 de la centrale nucléaire du Bugey".
Cette unité de production est en arrêt depuis le 27 août 2015 pour des opérations de maintenance, et pour recharger une partie du combustible.




L’Autorité de sûreté nucléaire a immédiatement été informée de l'évènement. Et l'ASN a activé son centre d’urgence situé à Montrouge (92), afin de suivre en temps réel l’évolution de la situation, et de s’assurer du bien-fondé des dispositions prises par l’exploitant EDF.

La centrale de Bugey se trouve à 35 km à l'est de Lyon. Cette centrale nucléaire est constituée de 4 réacteurs à eau sous pression d'une puissance de 900 MWe chacun. Le site du Bugey comprend également un réacteur de la filière graphite-gaz en cours de démantèlement et un magasin inter-régional de stockage du combustible.


Le point sur la situation avec Paul Satis et Sophie Valsecchi dans le 19/20:

L'alerte a été levée à 19h . Le dispositif a mobilisé 58 pompiers et 35 gendarmes. Le point avec Julien Kerdoncuf, directeur de cabinet du préfet de l'Ain. Il est inteviewé par Franck Grassaud  

 

Sur le même sujet

Sécheresse : en Haute-Loire, des mesures de restriction d’eau pourraient être prises

Près de chez vous

Les + Lus