Privas (Ardèche) : un enfant de 11 ans décéde malgré une consultation aux urgences

Début mai, Mathias, 11 ans, est mort d'une péritonite, une grave infection digestive, alors qu'il avait été examiné quelques heures plus tôt par un médecin des urgences de l'hôpital de Privas, en Ardèche. Des plaintes ont été déposées, et une enquête dirigée par le parquet est ouverte .

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le service des urgences du Centre Hospitalier des Vals d'Ardèche a reçu le garçon le 6 mai dernier au matin. Il souffrait de nausées et de vomissements.

Après avoir été examiné, il est autorisé à regagner le domicile de ses parents, avec une prescription pour une gastro-entérite... Il est décédé quelques heures après, malgré l'intervention des pompiers.

Une autospie a été réalisée et les personnels soignants ont été interrogés par la police pour les besoins de l'enquête judiciaire. Les parents de la victime ont porté plainte contre l'établissement hospitalier et le médecin .Il a été suspendu de ses fonctions.

Une enquête interne est en cours et une inspection du service a été déclenchée vendredi par l'Agence régionale de Santé.


Yaëlle Marie et Stéphane Hyvon sont retournés dans cet hôpital, où on ne cherche pas à minimiser les faits :

Le médecin du service avait diagnostiqué une gastro-entérite et renvoyé l'enfant chez lui. Il est mort d'une péritonite. ©F3 Drôme
En interview dans ce reportage : Michel Valla, Maire (DVD) de Privas ; Frédéric Lecenne, Directeur du Centre hopistalier des Vals d'Ardèche.

Les obsèques de Thomas se dérouleront demain mardi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information