Porté disparu dans les Pyrénées, Txell et Estève n'ont toujours pas été retrouvés. Ce couple d'Espagnols d'une cinquantaine d'années était parti en randonnée samedi 7 décembre dans le secteur du Pic de Rulhe. Ce jeudi 12 décembre, le peloton de gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de l'Ariège poursuit ses recherches sur le sommet du Pic de Rulhe.
Dans les Pyrénées ariégeoises, les gendarmes poursuivent leurs recherches ce jeudi. Txell et Esteve, un couple d'Espagnols, âgés de 52 et 46 ans, sont toujours portés disparu depuis qu'ils sont partis en randonnée samedi dans le secteur du Pic de Rulhe.
Les gendarmes ratissent le Pic de Rulhe
Txell Fusté est une figure bien connue dans sa ville de Manresa en Catalogne. Spécialisée dans les activités physiques, elle dirige un centre qui a célébré ses dix ans en septembre dernier. Txell et son partenaire Esteve Carbonel sont des randonneurs expérimentés.
Selon les dernières données de géolocalisations, les gendarmes perdent leurs traces samedi en fin de matinée à plus de 2400 mètres d'altitude sur un chemin menant au Pic de Rulhe.
Quand ils sont partis en randonnée samedi matin, il ne neigeait pas encore mais nous étions en vigilance orange neige et vent. Les conditions se sont fortement dégradées dans la journée. Les recherches ont été très compliquées ces derniers jours à cause des forts cumuls de neige avec parfois plus de deux mètres. Mais ce jeudi, le soleil est revenu, le risque avalanche est plus faible. Quatre équipes avec dix gendarmes au total sont parties ratisser le sommet du Pic de Rulhe à 2783 mètres. Cinq gendarmes Andorrans cherchent de leur côté. Nous bénéficions aussi l'appui d'un hélicoptère.
Jean , lieutenant du PGHM de l'Ariège
Les gendarmes s'attellent donc au sommet du Pic ce jeudi, secteur qu'il n'avait pu atteindre jusque-là pour des raisons de sécurité.
Les recherches individuelles fortement déconseillées
"Les conditions étaient beaucoup trop dégradées et dangereuses ces derniers jours pour aller jusqu'au Pic. Je déconseille d'ailleurs fortement à des civils, notamment la famille, de se lancer dans des recherches individuelles ou des battues. À ces altitudes-là, nous sommes en très haute montagne, il peut faire jusqu'à -10 degrés, cela peut s'avérer dangereux, explique Jean-Marc Galin, lieutenant au PGHM de l'Ariège.
Au total les gendarmes ont déjà inspecté plus de onze cabanes et refuges du secteur mais aucune trace des disparus. La femme âgée de 52 ans et son compagnon de 47 ans sont des passionnés de montagne. Ils ont quitté le parking du Pla de Peyres pour rejoindre le refuge du Rulhe.
"Nous mettons tout en œuvre pour les retrouver mais cela va être très difficile avec autant de neige au sol", précise le lieutenant Jean-marc Galin du PGHM. Un sujet d'inquiétude pour la famille espagnole arrivée en Ariège cette semaine mais qui veut garder espoir.