A l'occasion de la semaine du goût, le département de l'Allier encourage l’utilisation de produits locaux dans les restaurants collectifs. Exemple à la cantine du collège François Villon à Yzeure, où les chefs collaborent déjà régulièrement avec les producteurs du secteur.
Du 9 au 15 octobre, c’est la semaine du goût. L’occasion de faire un tour dans les cantines d’Auvergne. Dans l'Allier, le Conseil départemental a lancé l'opération "Au près de l'assiette".
Dix-huit collèges organisent des menus du terroir dans leur cantine. Ils proposent un repas 100% produits locaux ou déclinent un produit local par jour. Le but : promouvoir un peu plus les repas composés avec des produits du secteur dans la restauration collective.
Au collège François Villon à Yzeure, les cuisiniers introduisent, tous les quinze jours, des produits locaux dans leurs menus.
Dans cet établissement, depuis sept ans, 30 à 40 % des approvisionnements sont issus du secteur. Poulets, fromages, yaourts, fruits … vendus en direct aux établissements et dégustés ensuite par les élèves.