Les riverains du terrain de Bellerive-sur-Allier, situé dans l'Allier, où pourrait s'installer une usine de bioéthanol se mobilisent contre son implantation. Ils craignent des rejets toxiques.
Un projet d’usine de bioéthanol sur le site de Montpertuis, qu'on appelle le carburant vert, rebute les riverains de Bellerive-sur-Allier qui craignent que la nouvelle usine soit source de pollution. Pour se défendre, ils viennent de créer l'Aquaviva, l'association pour la qualité de la Vie à Vichy Agglomération.
La mairie se veut rassurante
Le site appartient toujours à Giat Industrie. L’usine d'armement a fermée il y a quatre ans et est en train de nettoyer le site. L'objectif est d'y implanter de nouvelles activités. Des emplois qui pourraient nuire à l'image de Vichy, ville thermale axée sur la santé.
La mairie tient à les rassurer. Elle n'accordera aucun permis de construire pour une industrie polluante. Pour eux les chiffres avancés par l'association sont faux car le processus de fabrication n'est pas encore défini.
Mais si la viabilité de l'usine est validée, il faudra encore attendre trois à quatre ans avant le début des travaux. Mais les riverains sont méfiants et alertent l'opinion publique via une pétition.
Les riverains du terrain de Bellerive-sur-Allier où pourrait s'installer une usine de bio éthanol se mobilisent contre son implantation. Ils craignent des rejets toxiques. Intervenants : Isabelle Filatov, présidente d'Aquaviva 03, association pour la qualité de vie à Vichy agglomération ; Annie Petit, membre du conseil d'administration d'Aquaviva 03 ; Joseph Gaillard, adjoint au maire de Bellerive sur Allier, vice-président de Vichy Val d'Allier chargé du développement économique. Un reportage de Laurence Couvrand et Bruno Lebret